Rapport de stage
La cellule est une unité structurele et fonctionnelle de tout les êtres vivants. Ce sont des eucaryotes* et non des procaryotes* Cette cellule est composé d'un noyau, d'une membrane plasmique et d'un cytoplasme
*eucaryote : elles ont un noyau bien individualisé, séparé du reste du cytoplasme par une membrane nucléaire. Ce noyau est donc bien visible. Les cellules eucaryotes appartiennent à deux grands groupes : les cellules animales et les cellulles végétales. *procayote : elles ne possèdent pas de noyau individualisé, et ont un seul chromosome en forme d'anneau, même si elles peuvent posséder de petits chromosomes additionnels appelés plasmides .
Schéma : La Cellule Eucaryote
Légende :
Vacuole : Les vacuoles sont des compartiments délimités par une membrane (tonoplaste), remplis d'eau et contenant diverses molécules inorganiques et organiques telles que des enzymes.
Cytoplasme : le cytoplasme est une substances organisée consituant la cellule vivante à l'exlusion du noyau. Il constitue le milieu nécessaire à la croissance et à la multiplication des gènes.
Membrane plasmique : La membrane plasmique, ou plasmalemme, est la membrane qui délimite une cellule, elle sépare le cytoplasme du milieu extérieur.
Paroi cellulaire : Une paroi cellulaire est un mur assez rigide entourant une couche de cellules, situé à l'extérieur de la membrane cellulaire, qui apporte à la cellule un soutien structurel, une protection, et agit comme un mécanisme de filtrage
Noyau : le noyau est un organite, présent dans la majorité des cellules eucaryotes et contenant la plupart du matériel génétique de la cellule. Il a deux fonctions principales : contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire.
Pores nucléaires : Les pores nucléaires sont des grands complexes protéiques traversant l'enveloppe nucléaires qui est une double membrane