Rapport de stage d'éléctrotechnique
Au cours de ma formation en entreprise, un client a demandé l’installation d’un souffleur de sillage. Pour remplir le silo, il faut envoyer les grains en haut du silo, qui fait 30 m de haut. Voilà le système quasiment fini, il ne manque plus que le capteur sur la trémie et le ventilateur est posé en provisoire. A. Fonctionnement du système
Le système mis en place sert à monter les grains de maïs dans le silo. Pour cela il faut procéder ainsi :
Tout d’abord, il faut verser le mais dans le puits. On peut le voir juste derrière les moteurs. Ensuite, avec le disjoncteur magnétothermique on alimente le moteur 2 et 3 ensembles. Après, on actionne le commutateur sur le boitier de commande qui actionne le moteur 1 et le ventilateur. Le ventilateur sert à faire partir toute les petites particules non voulu dans le silo comme la petite poche rouge autour du grain de maïs. Le capteur sur la trémie sert a coupé le moteur 1 qui arrête l’arrivé de mais dans la trémie, puis une fois le niveau de mais dans la trémie est redescendu le moteur 1 se remet en marche. En effet s’il y a trop de maïs dans le système, il est probable qu’un blocage est lieu dans les parties du système qui sont normalement en rotation. Cela pourrait causer des dégâts anormaux et une dégradation précipitée du système et des surcoûts éventuels.
B. Mise en place
Tout d’abord, nous avons regardé par où il fallait faire venir le câble d’alimentation. Il fallait faire attention car il y a des passages de tracteurs alors même avec le câble blindé et la gaine précise, nous avons dû creuser jusqu’à une profondeur de 0,85m. Ensuite nous sommes passé en hauteur pour aller rejoindre le coffret électrique de la salle de gavage pas loin. Nous avons fixé les coffrets au mur et mis les disjoncteurs en place. Il n’y a que le moteur 2 « souffleur » qui avaient le neutre. Les deux autres moteurs n’avaient pas besoins.
Une fois l’installation faite