Rapport de stage veto
Durant la semaine, mes activités on était variées. Le travail n’était pas répétitif, mais plutôt très varié.
J’ai pu apercevoir plein d’auscultation et vaccination, et peu d’interventions chirurgicales. Il y avait aussi du commerce, des ventes de croquettes de médicaments…
Je vais donc présenter toutes mes activités de la semaine mais sans ordre de jours.
1) La partie la plus intéressante de mon stage a été celle des interventions chirurgicale. Malheureusement c’est ce que j’ai le moins vu. J’ai vu : une stérilisation de chienne (photos*), et deux castration de chats. Les opérations de chats ne durée Jamais plus de 10 minutes, le vétérinaire faisait en sorte de bien stériliser le matériels, de mettre des gants puis une fois l’animal endormi, il effectuait son opération. Pour la chienne, il prenait toujours ses précautions d’hygiène, mais pour l’endormir il devait en plus de la piqure (plus grosse que celle du chat) relier l’animal à un appareil, pour respirer à sa place. Ici la chienne s’est réveillée alors ils lui ont refait une piqure et elle s’est rendormi aussi tôt.
*Photos de l’opération de la chienne :
1) la chienne est endormie. On l’a installée et attachée sur la table de chirurgie, avec une couverture pour éviter de toucher les endroits non stérilisé. Il y a un trou à l’endroit où l’on va opérer. 2) les vétérinaires qui opèrent afin de retirer les ovaires de la chienne. 3) Une fois l’opération fini, on recoud la plaie. 4) appareil sur lequel l’animal était branché.
5) L’intervention est terminée. La chienne va bien, on l’a remis dans sa cage, avec une collerette pour éviter qu’elle ne s’arrache ses points. Ses propriétaires viendront la récupérer que dans l’après-midi pour qu’on vérifie si elle se réveille bien.
L’intervention s’est déroulée sur une bonne heure.
2) pendant mon stage, j’ai surtout assisté a des vaccins, ou des auscultations. C’est dans cette partie-là que j’ai le plus