Rapport de stage sur un court metrage
POUR LE FEUILLETON «3ON9OUD AL GHADHAB »
De Naïm Ben Rhouma
Par : Najjar Ikhlas
Encadreur : Friji mohsen
• INTRODUCTION
L'arrivée du son a révolutionné la manière de concevoir le cinéma. Le travail sur le son est devenu indispensable pour la réalisation d'un film ou d’un feuilleton moderne. Pour notre projet «et qui est un feuilleton » le son a le contrôle complet sur la tension des personnages, mise a part son importance et sa cohésion parfaite avec l’image, il représente aussi un moyen indispensable pour accomplir la dramaturgie et la compréhension du projet.
Le domaine d’un ingénieur du son est à la fois voisin de la technique et de l’art, il doit avoir le sens esthétique, la sensibilité, la créativité et l’imagination.
Il est souhaitable qu’il possède une certaine culture musicales.
• LA PREPARATION
1. Répartition Entre Preneur de Son et Perchman:
Pour l’élaboration de notre projet, le travail a été réparti entre les quatre membres de l’équipe de son :
Mohsen friji : Ingenieur de son
Moez et anouer : à la perche et aux microphones HF
Ikhlas Najjar :stagiaire
La communication entre les différents membres du groupe a été assez fluide, ce qui a permis un bon échange du savoir faire de chacun, on s’est mis d’accord a travailler en respectant les distances des plans visuels, l’actions des plans et les exigences du scenario pour pouvoir bien choisir où doit être le point d’écoute.
2. Présentation du Matériel du Tournage:
- le matériel: Perche VdB, micro électrostatiques Sennheiser MKH416 avec Windshield (bonnette) et WINDJAMMER (anti vent), un casque, micro HF, boitier
- les connexions: le micro était branché via un câble XLR/XLR à la boitier qui est branché via un multicable au regie.
3. Repérage Des Lieux de Tournage:
- Dimensions et praticabilité des lieux de tournage:
Malgré que le feuilleton a été intégralement tourné a