Rapport de stage sur la menuserie
Marie-elmire
Dissertation de Philosophie
Sujet : LE TRAVAIL EST-IL EN ACCORD AVEC LA NATURE HUMAINE ?
Le travail étymologiquement fait référence à un instrument de torture. C’est une activité humaine, utile et organisée souvent en rapport avec le labeur, l’effort et des sacrifices. L'homme est contraint par sa nature de travailler afin de satisfaire ses besoins et ses désirs. Le travail nécessite donc beaucoup d'efforts. Il demeure le fruit d'investissements dont le but pour le travailleur est d’en tirer des bénéfices par le biais d’un salaire pour un travail qui est rémunéré et de survie pour un divers travail non rémunéré.
Cependant, la nature humaine est-elle contrainte à être en relation avec le travail?
Afin de répondre à cette question, nous montrerons dans un premier temps que le travail n'est pas en accord avec la nature humaine et dans un second temps nous verrons que néanmoins il faut que l'homme s'y adapte car il y est contraint pour vivre.
Le travail est le fruit d'efforts et permet un certain confort à l'être humain. Il est à l’homme le seul recours honnête lui permettant de se nourrir et de se loger. Il est la base de la survie humaine, car dans chacun des faits et gestes quotidien de l'être humain, celui-ci effectue un travail sans s'en rendre compte .Par exemple, le simple fait de faire un repas est une sorte de travail car l'on doit acheter ses ingrédients puis les cuisiner. Cela nous montre que nous n'avons pas forcément conscience du travail que nous faisons car ce dernier n'est pas forcément rémunéré. Le travail fait donc partit du quotidien de l'homme. L'homme n'a pas été conçu pour travailler, mais ce dernier a dû s'adapter à son milieu, à sa communauté et à l'évolution du monde et des hommes qui l'entourent.