Rapport de stage pharmacie
FACULTE DE PHARMACIE
09
RAPPORT DE STAGE
4EME ANNEE
Khouloud CHOUAIB
I. REGLEMENTATION :
A. Par définition, une ordonnance est une prescription médicale faite par un médecin suite à une consultation, et dans laquelle seront indiqués les médicaments curatifs nécessaires au patient.
De son part, le pharmacien doit honorer l’ordonnance avant toute délivrance des médicaments : elle doit être datée et signée par le médecin prescripteur, dénuée de toute interaction médicamenteuse pouvant nuer au patient..
Bien qu’il soit préférable que tous les médicaments soient délivrés sous ordonnance, les psychotropes y sont obligatoirement.
B. Un rôle très important est muni par le pharmacien : c’est le rôle d’éducateur sanitaire et social ; Nombreux sont les patients qui ne consultent pas les médecins surtout en cas de légères infections ou bien s’ils connaissent bien leur trouble. En fait, dans ce quand la responsabilité est grande. Aucun médicament ne sera délivré que si on est bien sûr du cas présent devant nous. D’autre part, en cas du moindre doute, il faut nécessairement envoyer le malade à un médecin spécialiste.
Parmi les patients qu’on rencontre pendant notre journée officinale, ceux qui insistent à prendre un médicament bien déterminé sans tous les autres : dans ce cas, il faut s’assurer que le patient ne souffre d’aucun problème constituant une contre-indication absolue avec le médicament demandé. De plus, il faut éduquer le patient sur la posologie et le mode d’administration correct du médicament ainsi que toutes les précautions principales.
Les principaux actes et conseils pharmaceutiques traitant des malaises courants et quotidiens : i. Acidité et reflux :
Nexium
Ranacid
Gastrimut
Zantac
Ranitidine
Axid
Diovol plus
Maalox plus
ii. Allergie + sécrétion nasale abondante (antiprurigineuse) :
Aerius
Xamidin
Claritine
Telfast
Ebastel
Atarax (fort)
Prednisone
Xyzal
Zyrtec
Fenistil gel + sirop