Rapport de stage managem
Parmi les procèdes utilisés dans le traitement des minerais, on trouve le procède hydrométallurgie qui constitue une voie importante pour la valorisation des rejets, des sous produits et des effluents et surtout la production du métal à partir d’un tout venant, un concentré où un composé métallique.
L’hydrométallurgie, comme les scientifiques la définie, est une suite d’opérations chimiques caractérisés par la mise en solution aqueuse du métal puis raffinage. A CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) Guemassa on procède à des traitements hydrométallurgiques pour valoriser des minerais contenant le zinc, le cobalt, le nickel, L’Or, le Maganais et le Magnésium … L’usine CTT a été crée en 1930 après la découverte de granulats de cobalt roses sur le site de Bouazzer (près de Ouarzazate) dans le but de valoriser le cobalt ainsi que les métaux précieux contenus dans le minerai. Vers les années 1994-96, il y a eu la création de la première unité d’hydrométallurgie: CMBA (Cobalt Métallurgie de Bouazzer). Cette unité était scindée en deux : À Bouazzer avait lieu la mise en solution du minerai ainsi que la transformation en hydroxyde de Cobalt ; Enfin, sur le site de Guemassa, à l’actuel CTT, ces hydroxydes étaient transformés en métal. Une deuxième unité Hydro II a été crée afin de traiter directement le concentré du minerai de Bouazzer.
Le site comporte actuellement 7 unités de production opérationnelles : L’ HYDRO 2 qui avec l’usine de grillage et l’usine « dérivés de cobalt », constituent les unités qui produisent le Cobalt, l’hydroxyde de Nickel, l’anhydride d’arsenic et l’oxyde de Cobalt. L’usine Cuivre SOMMITAL qui produit du sulfate du cuivre et contribue au traitement du Cobalt. L’usine CIL qui produit du charbon aurifier et des lingas D’Or. Et finalement l’usine Calamine qui produit des oxydes de zinc et des sulfates de sodium.
Présentation de la filière
La filière métal a pour tache principale le traitement