Rapport De Stage La Forme
Introduction
Au terme de votre semaine de stage d’observation en entreprise, il faudra songer à rédiger le rapport qui présente l’entreprise dans laquelle vous avez été accueilli, son personnel et ses activités. Construire un rapport de stage n’est pas forcément simple surtout si l’on n’a jamais eu l’occasion de réaliser ce type d’exercice. Ce rapport de stage devra être remis aux examinateurs de votre jury lors de votre soutenance orale.
L’un des premiers conseils que l’on pourrait donner est de ne pas tarder à se mettre au travail. Dès la semaine de stage, il faut réfléchir à la production que l’on va rendre, tant que les informations enregistrées au cours du stage sont encore « fraîches ». Il n’est donc pas question d’attendre la veille de la remise du rapport pour se mettre au travail !
I) La mise en forme
a) Présentation générale
Ce n’est pas l’épaisseur qui fait la qualité d’un rapport de stage. Un rapport bien organisé, des photos, images et documents mis en valeur et au bon endroit, est beaucoup plus agréable à lire que de longs textes ou photocopies trouvés dans d’autres rapports au dans des documents internes à l’entreprise. Vos phrases doivent être courtes, précises et riches en infos. Ayez toujours à l’esprit qu’un travail synthétique, pertinent et intelligemment construit prévaut à un dossier trop volumineux où le lecteur ne retrouve pas facilement le cheminement de votre réflexion. Le rapport devra :
- être rédigé par traitement de texte
- se présenter sous la forme d’un dossier relié : les reliures à spirales ou sous forme de baguettes sont à privilégier. Pensez cependant à utiliser des reliures adaptées au volume de votre dossier.
N’écrivez que sur le recto des feuilles.
Présentation, illustration, clarté et correction de l’expression devront constituer une exigence prioritaire pour ce travail.
LICP - Tourcoing
Page 1
Accompagnement personnalisé 2GT : Le rapport de stage… La