Rapport de stage gea
A) Découverte du logiciel de comptabilité
Dés le premier jour, j’ai du apprendre à me servir du logiciel de comptabilité . Tout d’abord, je n’avais jamais saisi dans un logiciel de comptabilité. Je n’ai pas eu spécialement de difficultés à apprendre à me servir de ce logiciel, cependant ce fut une surprise de constater les différents journaux dans lesquels on devait saisir: journal d’achat, journal de ventes, journal d’OD, journal de banque, journal de salaire….De plus, j’ai pu apprendre à saisir en trésorerie et en engagement et à distinguer dans lesquels je devais appliquer tel type de comptabilité. J’ai pu apprendre à me « faire la main » sur le logiciel grâce à la saisie de divers dossiers : entreprise individuels, SARL, groupement d’employeurs….
Enfin, j’ai pu apprendre l’importance du lettrage pour les comptes fournisseurs et les comptes clients. Le lettrage permet de savoir le nombre de créances dus et le nombre de dettes de l’entreprise.
B) Déclaration de TVA
J’ai fait ma première déclaration de TVA sur une entreprise individuelle .Celle-ci a pour activité des prestations de services : taille de haie, taille d’arbres….
Ma déclaration a été plus difficile puisque la TVA est aux encaissements. En effet, j’ai remarqué l’importance de la fiscalité en matière de TVA.J’ai du pointer les comptes clients afin de savoir si l’entreprise possédait des créances. Après avoir pointé les créances restantes, il suffit de passer une écriture de TVA à régulariser. Enfin, il faut également reprendre les créances pour lesquels la TVA était à régulariser le mois dernier mais qui ont été payés.
Ma première déclaration de TVA m’a pris beaucoup