Rapport de stage energetique
Historique :
L'entreprise où j'ai effectué mon premier stage de terminale bac professionnelle se nome DETOUILLON SAS et se situe 10 rue moulin 01100 BELLIGNAT.
Elle est créée par M. François DUTETRE le premier octobre 1970, elle se situe sur la commune de GEILLES aux alentours d'OYONNAX.
Celui-ci cède ensuite l'entreprise ainsi que son personnel en 2005 à M. Jean Paul DETOUILLON.
En 2007, l'entreprise investie de plus grands locaux 10 rue du Moulin dans la zone industrielle de bellignat.
Organigrame :
Il y a 4 équipes de travail répartient de la manière suivante dans 4 véhicules :
Yves et Jérémy s'occupent des chantiers industriels, Patrick de la zinguerie, Frédéric et Thibaut des chantiers chez les particuliers et Bruno des dépannages.
En tant que stagiaire, j'ai travaillé dans toutes les équipes, sauf avec Patrick qui lui travaillait surtout sur les toits.
Réalisation d'une tâche technique :
Dans mon thème détaillé j'ai choisi de développer une installation de chauffage industriel, le remplacement d'une chaudière à fioul de 400 kW dans une usine de plasturgie.
La chaudière précédente était de la marque Ideal, avec un corps de chauffe en fonte, équipé d'un brûleur Gianola. Celle-ci était couplée à une chaudière électrique qui prend la relève en cas de panne, elle allimantait un circuit aérotherme pour les ateliers et un circuit radiateur pour les bureaux.
La chaudière à installer est une Viessmann d'une puissance nominale de 401 à 500 kW, équipée d'un brûleur Cuenod à fioul à deux allures, réglé à 450 kW. Elle est toujours couplée à la chaudière électrique et elle alimente les mêmes circuits que l'ancienne chaudière.
L'ancienne chaudière était constitué de 13 élé- ments en fonte. Pour pouvoir la sortir il a fallu la démonter et la sortir éléménts par éléments.
Entre