Rapport de stage en maternelle
Sommaire :
1. Page de garde
2 .Sommaire
3. Présentation de l’entreprise
4. Fiche métier
5. Tâches observées ou réalisées
6. Bilan du stage
7. Fiche notation
Page 2
Présentation de l’entreprise
Cette entreprise est une école publique, maternelle. Elle accueille chaque jour de nombreux enfants qui ont entre 3ans et 6ans, 154 en tout. Elle comporte 4 salles de classes, une infirmerie, une salle de sport, un dortoir, et une cour dotée d’une aire de jeux, avec, à l’arrière, un potager.
Malgré le temps passé, le nombre de salarié est resté le même : 10 personnes y travaillent dont la directrice, Mme **** Cinq de ses personnes sont des enseignantes, et les quatre autres sont des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle).
L’école maternelle Jean Macé répond à un secteur d’activité tertiaire : en effet, l’école produit des services qui correspondent en majorité à l’enseignement primaire.
En maternelle, on apprend à compter, on apprend l’alphabet, comment écrire les lettres, on fait du travail d’écriture mais on apprend aussi comment se comporter avec les autres : L’éducation ; à être sociable, etc.
.
Page 3.
Fiche métier : enseignant En maternelle, la majorité du temps est consacrée à des activités ludiques, tout en initiant les enfants aux chiffres et aux lettres; c’est l’enseignant qui en ait chargé, avec l’aide d’un ATSEM.
Un enseignant d’école maternelle peut gagner entre 1600 et 2000 euros suivant ses indemnités en travaillant entre 30 et 40 heures, dont les heures de travail à domicile.
On ne choisit pas d’enseigner en maternelle ou en primaire : c’est le métier d’enseignant des écoles et non celui d’enseignant d’école maternelle. Ce dernier n’existe plus vraiment. Je trouve que le principal avantage de travailler en maternelle est que l'enseignement est très dynamique. On travaille en ateliers, les activités sont variées, il y a beaucoup de manipulations, de créations. Il y a aussi