Rapport de stage df5 du deavs
J’ai choisi de réaliser mon stage de cinq semaines à l’EHPAD de la MAPI du Bourget, car elle correspond à mon projet professionnel je souhaiterai travailler en tant que Auxiliaire de vie sociale ou aide soignante et plus particulièrement auprès des personnes âgées.
Dans la première partie de mon travail, je vous présenterai l’institution d’accueil, dans la seconde partie, je vous présenterai le service dans lequel j’ai réalisé mon stage, en troisième partie je détaillerai mes interventions et j’évoquerai en dernier la question de l’accompagnement de la personne aidée ou la personne en fin de vie.
Lors de cette période le bilan de ce stage est plutôt positif car le personnel qui m’a encadré a su prendre le temps de m’expliquer la différente façon de faire ainsi que les protocoles.
Les difficultés rencontrées dans la structure sont le manque d’expérience et de connaissance dans le secteur des personnes âgées.
Les points à améliorer sont la prise de confiance et de responsabilité dans mes choix et décision.
PRESENTATION DE L’INSTITUTION
1.1 Historique et statut juridique
La MAPI du Bourget est une maison de retraite privée (EHPAD) qui a ouvert ses portes le 19 janvier 1989.Elle est située au 39 rue du commandant Rolland 93350 le Bourget
A l’origine, la MAPI du Bourget avait été construite par la lyonnaise de santé. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Médicat France.
Médicat France est sur le plan national l’un des premiers groupes dans la prise en charge des personnes âgées.
1.2 Publics accueillis et le personnel
La résidence MAPI le Bourget est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante, en situation de perte d’autonomie, de validité et de dépendance psychique variée, provenant des alentours de la région, la population accueillit se compose de personnes âgées de 60 ans et plus. Sa capacité d’accueil est de 114