Rapport de stage atsem
Aspects négatifs :
Ce travail est très prenant car il faut continuellementJ’arrivais le matin, il y avait des enfants qui faisaient des jeux en attendant que tous les enfants arrivent. Dès leur arrivée je les aidais à enlever leurs vestes, ensuite je les amenais dans la classe et ont faisaient 5 groupes pour les ateliers. Tout les matins les enfants faisaient du sport.
Il y avait plusieurs ateliers : peinture, jeux de construction, collage, puzzle, perle, coloriage. Les ateliers changent une fois par semaine pour que tous les enfants passent dans chaque atelier. L’institutrice les amène dans la classe et leur fait la lecture et leur apprend des comptines.
Dès 11 h 15 je leur mets leur veste et leurs chaussures pour qu’ils puissent jouer dans la cour. Pour certains dès12 h 00 c’est la cantine, je restais plusieurs fois par semaine à la cantine et ça se déroulait de la façon suivante : passage aux toilettes, les installer a leur place et les aider à manger s’il n’y arrivait pas.
Pour ce qui est de l’après-midi les petits font la sieste de 13 h 30 à 15h pendant ce temps moi je préparais des ateliers pour le lendemain. Après la sieste, passage aux toilettes et je les habillais pour aller a la recréation. Pendant ce temps je nettoyais les tables avec les autres ATSEM.Qualités pour ce métier :
-Aimer les enfants
-Être patiente
-Travailler en équipe
-Être a l’écoute
-Sociable
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
Que fait-elle ? Elle accueille les enfants lors de leur arrivée à l’école et les accompagne tout au long de leur journée. C’est elle qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.). De plus en plus, elle délaisse les tâches ménagères pour assister l’enseignant. Ainsi, elle est chargée de veiller à la préparation matérielle des activités et à la décoration de la classe.
Quelles