rapport de stage assurance MAE
La nomination MAE « Mutuelle Assurance de l’enseignement » porte en elle-même l’esprit de création de la mutuelle. En 1962, la mutuelle a vu le jour pour assurer tous le corps enseignant du la Tunisie. La MAE est une société d’assurance a forme mutuelle à cotisation fixe régie par le code des assurances et le décret numéro 92-2257 édité en date du 31/12/1992.
La MAE a répondu aux besoins du marché d’assurance en assurant un nombre important d’enseignant. C’est dans l’esprit évolutif que la MAE a exercé ces tache et a procédé par la suite à l’élargissement du champ d’action en intégrant d’autres catégories à part les enseignants.
Les fonctionnaires d’état ont eux l’honneur d’être accepté en tant qu’assuré a la MAE, de plus la MAE est entrée en concurrence avec les grandes compagnies donc elle s’est trouvée dans l’obligation d’insérer d’autres branches d’assurance.
Cette intégration se considère comme une révolution pour la mutuelle. Les responsables de la MAE ont pensé sérieusement a changer les systèmes archaïques et classiques du travail.
La nouvelle procédure informatique " CEGENAT ″ a rendu le mode du travail plus professionnel et plus adapté.
Par ailleurs, le système du travail se compare avec les compagnies les plus réputées soit en Tunisie ou soit à l’étranger. Il a eu des échanges avec la MACIF Assurance pour profiter de leurs propres expériences.
La MAE a gagné le pari de la concurrence, et elle s’aligne parmi les premières compagnie en terme de nombre d’adhérant. L’esprit de mutualité est un système de solidarité entre les membres d’un groupe. On ajoutera aussi que mutualiser c’est faire passer une dépense ou un risque à la charge d’une collectivité. La mutualité suppose par conséquent la réunion au sein d’une même entreprise d’un groupement d’individu, exposé au même risque, décidant d’y faire face en commun, en acceptant de contribuer ensemble aux dédommagement des individus parmi eux qui aurait été touché ; l’assureur y