Rapport de stage 3eme
Commencez par une introduction :
Dans l'introduction, vous dressez le décor et expliquez votre démarche. "On attend des élèves qu'ils racontent comment ils ont trouvé leur stage, pourquoi ils l'ont fait à tel endroit plutôt qu'à tel autre. Il faut qu'ils disent ce qu'ils en attendaient et qu'ils nous fassent partager leurs éventuelles appréhensions"
Comment présenter l'entreprise :
Après l'introduction, il faut présenter l'entreprise ou l'administration dans laquelle vous avez fait votre stage. Ne vous contentez pas de reprendre l'organigramme officiel sans explication ni commentaire. Plus qu'un schéma, ce qui intéresse le jury, c'est de savoir comment, concrètement, s'organise le travail entre les services et à l'intérieur d'un service.
Si vous avez fait votre stage dans une petite entreprise, le risque, c'est que vous n'ayez pas grand-chose à dire. Dans ce cas, contournez le problème en décrivant les rapports qu'entretient l'entreprise avec ses prestataires (comptable, fournisseurs...) ou avec ses clients.
Si, à l'inverse, vous avez fait votre stage dans une grande organisation et en êtes revenu les bras chargés de plaquettes et autres rapports d'activité, attention à ne pas vous laisser submerger par un excès d'informations. "Un rapport de stage, ce n'est pas un dossier de communication !"
Faites un zoom sur un métier :
Autre objectif du rapport de stage : vous faire réfléchir à votre orientation à travers l'observation d'un professionnel en particulier dont vous établirez la "fiche métier". "Le mieux est de procéder sous la forme d'une interview. Interrogez votre interlocuteur sur son parcours professionnel, ses motivations et les qualités nécessaires pour exercer sa profession..."
Quel est le bilan que vous en tirez ?
C'est certainement la partie la plus importante de votre rapport. C'est là que vous donnerez vos impressions, que vous ferez partager vos satisfactions et déceptions. Il faut que vous