Rapport de stage 3 eme
Présentation du contexte :
La présentation du groupe GlaxoSmithKline (GSK) :
Avec 6% de parts de marché, le groupe GlaxoSmithKline est l’un des dix laboratoires pharmaceutiques mondiaux derrière le groupe Pfizer. Le groupe GSK, dirigé par Monsieur Andrew Witty, réalise chaque année près de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie environ 90 000 salariés répartis dans 116 pays sur 80 sites industriels.
L’activité du groupe GSK s’organise autour de deux pôles : le domaine thérapeutique et l’automédication associée à l’hygiène buccodentaire.
Pour la branche thérapeutique, le laboratoire GSK est présent dans une vingtaine de domaines majeurs comme : l’oncologie, la neurologie, le VIH, la pneumologie, le diabète, la thrombose. Chaque année, GSK investit 17% de son chiffre d’affaires dans la Recherche, ce qui représente environ 4 milliards d’euros.
GlaxoSmithKline Santé Grand Public constitue la branche automédication avec des produits d’hygiène bucco-dentaire et des médicaments d’automédication notamment dans le sevrage tabagique.
Le fonctionnement du groupe repose sur trois piliers majeurs: la recherche, l’industriel et le commercial.
La recherche est au cœur de tous les métiers du groupe. Il faut en effet, innover sans cesse, découvrir, développer, fabriquer et commercialiser des médicaments qui apportent un réel progrès thérapeutique afin de répondre aux attentes et aux besoins des patients qui sont chaque jour de plus en plus pressants. C’est l’une des missions du laboratoire GlaxoSmithKline : améliorer la qualité de vie pour que chaque être humain soit plus actif, se sente mieux et vive plus longtemps.
GlaxoSmithKline est implanté en France sur 6 sites. Son siège social est basé à Marly-le-Roi, les autres sites français sont des sites de production dont le plus important est situé à Evreux dans l’Eure. Comme on