rapport de stage 2
Groupe 3b
RAPPORT
DE
STAGE
Le stage que j'ai effectué est à l'école maternelle «La placette» à Nîmes. C'est une école qui accueille aussi des élèves de l'élémentaire. Pour mieux comprendre ma motivation s'exercer le métier d'ATSEM, je vais vous expliquer en trois parties comment fonctionne une école maternelle puis qu'est-ce que le métier d'ATSEM pour en terminer avec l'expérience professionnelle que j'ai effectué dans cette école.
1. Présentation d'une école maternelle.
En France, une école maternelle accueille les enfants âgés de 2 ans à 5 ans. L'école maternelle n'est pas obligatoire mais elle constitue depuis le XIXème siècle un maillon important du système éducatif français. Ces premières années de scolarisation ont en effet pour mission d'assurer l'éveil et la socialisation des jeunes enfants.
1. Présention.
L'école maternelle est également connue sous le nom d'école enfantine en Suisse ou école gardienne en Belgique. Elle prépare les très jeunes enfants aux apprentissages fondamentaux de lecture, d'écriture et du calcul.
Ces premières années de scolarisation sont des annés préparatoires à l'enseignement des écoles élémentaires. Elles ont pour principaux objectifs la socialisation des enfants et l'apprentissagedu langage, du dessin et des chiffres.
2. Les écoles maternelles en France.
Dans le système educatif français, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. L'inscription à l'école maternelle L'inscription à l’école maternelle (destinée des enfants de 2 à 5 ans) est donc facultative et la fréquentation de l’école est optionnelle.
Les écoles maternelles accueillent néanmoins environ 35% des enfants de deux ans, 95% des enfants de trois ans et la quasi totalité des enfants de quatre et cinq ans.
Ces établissements sont ouverts à tous les enfants résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Cette phase de la scolarité comprend traditionnellement trois classes, appelées petite, moyenne et grande