Rapport de projet unix
Introduction 2
Interprétation du sujet et choix effectués 3
Analyse du Script 4
Menu 4
Charger et nouvelle partie 4
Boucle principale 6
Affichage : 6
Détection de victoire 7
Detection horizontale 7
Detection verticale 9
Detection en diagonale 9
Quitter et sauvegarder une partie 12
Conclusion 13
Introduction
Dans le cadre de notre deuxième année d’école préparatoire à l’EFREI, nous avons la possibilité de s’initier à différents langages de programmation. Durant ce semestre nous avons donc découvert le système UNIX et le Shell et leurs spécificités. Notre projet consistait alors grâce à nos bases acquises en TP, à développer un « Puissance 4 », célèbre jeu de société. Le principal objectif était de nous forcer à nous adapter à différents univers de programmation à travers ces multiples séances pour pouvoir maîtriser le domaine. La programmation en Shell s’avère bien différente de celle que l’on a connu auparavant (notamment le langage C) mais permet tout de même d’utiliser nos compétences en algorithmiques qui sont indépendantes du langage utilisé. Ce projet était ludique puisqu’il portait sur un jeu auquel nous avons tous joué au moins une fois auparavant. On a donc pu étudier en détails les mécaniques du jeu et ces différentes stratégies qui mènent à la victoire. Certains reflexes du langage C ont dû être adapté au Shell tandis que l’on en a acquis de nouveaux, de ce fait nous avons dû faire de nombreuses recherches concernant les commandes à utiliser.
Interprétation du sujet et choix effectués
La difficulté principale du sujet résidait dans le stockage et la modification de notre plateau de jeu. Nous hésitions à stocker notre plateau dans un seul tableau ou dans plusieurs tableaux. Nous avons finalement retenu la solution d’en utiliser plusieurs car la manipulation des pions nous semblait plus simple avec cette méthode. De plus notre vision du plateau était plus claire et épurée. Chaque tableau représentait donc une ligne du plateau. Nous