Rapport communication Mercedes vs Volvo
1. Introduction 1
2. Faits et connaissances 2
2.1. Mercedes-Benz 2
2.2. Volvo 2
3. Comparaison des modèles 2
3.1. Image de marque 3
3.2. Performances 3
3.3. Respect de l’environnement 4
3.4. Sécurité et capacités d’accueil 4
4. Conclusion et recommandation 5
5. Bibliographie 6
6. Annexes 6
1. Introduction
L’écologie et le réchauffement climatique sont devenus des problèmes primordiaux. Les objectifs du protocole de Kyoto n’ayant pas été atteint en 2012, ils ont été repoussés en 2020. C’est pourquoi les transports publics fribourgeois tentent de plus en plus de respecter la nature et de limiter leurs émissions de CO2. Ainsi ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Dans cette optique, les tpf ont choisis d’investir dans de nouveaux bus régionaux. L’abandon des modèles plus anciens ayant une forte empreinte écologique est également prévu.
Afin d’avoir un meilleur point du vue sur la situation et de pouvoir sélectionner le modèle idéal, les tpf m’ont mandaté en tant que responsable technique pour rédiger ce rapport. Ce rapport permettra de démontrer quels sont les véhicules les plus intéressants pour remplir l’objectif des tpf. Ce modèle devra respecter différentes normes écologiques, mais également de rentabilité, de sécurité et de confort. Une collaboration avec nos partenaires actuels et précédents est à prendre en compte en vue de la qualité des véhicules déjà utilisés. Nos deux fournisseurs habituels étant Mercedes-Benz et Volvo nous compareront leurs modèles les plus intéressants et en déduiront quel modèle est le plus adapté à notre objectif.
Dans un premier temps nous sélectionnerons les modèles les plus intéressants pour chacune des deux concurrents. Ensuite une comparaison confrontera les deux modèles sur leurs diverses caractéristiques. Enfin, sur la base de cette comparaison, un des deux modèles sera recommandé aux tpf.
2. Faits et connaissances
Dans le but de desservir des régions rurales et plus difficile