rapport club emballage
Société Club Emballage
A l'attention de Monsieur COURBET
Rapport
Objet : dysfonctionnement des règlements clients
En raison de l’irrégularité des règlements des clients et de la multiplication des incidents avec les clients et représentants, il devient nécessaire de prendre des mesures pour limiter les inconvénients découlant de la situation actuelle. Analyse de la situation et proposition de solutions constitueront donc les deux volets de ce rapport.
I. Analyse de la situation
L’étude de la situation peut être envisagée sous l’aspect des relations avec les clients d’une part, des représentants d’autre part.
1. Relations avec les clients
Non – respect, par les clients, des conditions générales de paiement
Les conditions générales de règlement sont les suivantes :
Paiement à 30 jours par chèque ou virement postal
Paiement comptant
Escompte de 1.5%
Or malgré la note de service n°163 qui demandait aux représentants de veiller à l’application de ces conditions, les clients obtiennent de plus en plus souvent, comme nous le montre le graphique ci-dessous, les conditions qui devraient rester exceptionnelles à savoir le paiement à 30 jours fin de mois par chèque ou virement postal.
Ce qui entraîne pour l'entreprise divers inconvénients : difficultés de trésorerie multiplication des tâches administratives
Augmentation du nombre d'impayés
Les principales conséquences de l'accroissement des impayés sont : multiplication des charges pertes pour l'entreprise communication insuffisante aux représentant pour les ventes non réglées
Refus d'articles commandés
Le refus, par un client, de prendre livraison de certains articles commandés entraîne les opérations suivantes : lettre de rappel envoyée au client.
Refaire une facture refaire le colis
C'est une perte de temps pour l'entreprise.
2. Relations avec les représentants
Divers incidents dénotent l'insuffisance des liaisons entre