rapport cc
2. La lettre professionnelle
3. La note
4. Le compte rendu
5. Le procès verbal
6. Le rapport
6. Le rapport
Le rapport est un document interne. Il communique le résultat d’une étude, d’une enquête et débouche sur un avis motivé ou sur des propositions.
Réalisez un document « fort » et personnel
Il s’agit d’un écrit difficile à concevoir et qui exige un réel investissement. Il nécessite un temps de travail important, de la réflexion, de la maturité. Le plus souvent, le destinataire auquel il s’adresse (autorité hiérarchique ou collaborateur) se prépare à valider un projet ou à prendre une décision.
A la différence du compte rendu impartial et informatif, le rapport est un document qui implique le rédacteur : son objectif est de convaincre. Vous-même êtes dans l’action et non plus dans l’écoute et le recul. Intéressez-vous aux attentes du lecteur. Sachez exprimer votre point de vue, appuyez-vous sur des arguments solides et personnels, proposez des solutions.
Adoptez une méthodologie La technique littéraire utilisée est celle de la dissertation (introduction, développement, conclusion). Quel que soit le type de plan utilisé, la démarche d’ensemble met en évidence :
- l’exposé de la situation ( → vous décrirez de façon documentée et précise les faits)
- l’analyse du problème posé ( → vous porterez un regard critique sur la situation [causes, conséquences, enjeux…])
- l’énoncé de propositions (→ vous vous engagerez sur le choix des solutions préconisées).
Construisez votre argumentaire
L’argumentation est stratégique dans le rapport : le but est d’emporter l’adhésion. Votre raisonnement sera clair si les arguments qui jalonnent le développement seront avancés selon un ordre logique à l’intérieur de paragraphes bien découpés. Vous devez vous interroger sur ceux qui sensibiliseront votre destinataire. Il en existe plusieurs types comme, par exemple, le rapport de ressemblance entre deux réalités,