Rapport azuraxa
Estelle RENOIR
Assistante service des Ressources Humaines
A l’attention de M. LODUN
Le 14 novembre 200N
RAPPORT
Objet :
Mesures de lutte contre le stress
Vous m’avez demandé de réaliser une analyse relative à la problématique de gestion du stress au sein d’AZURAXA afin de préparer la prochaine réunion réunissant l’équipe du service RH, le médecin du travail et les membres du CHSCT.
Je vous présenterai donc, dans un premier temps, les causes et conséquences du stress au sein de notre société, puis les mesures de lutte contre le stress mises en place dans diverses entreprises. Enfin, je terminerai par les plans d’action envisageables dans notre organisme.
I – LES CAUSES ET CONSEQUENCES DU STRESS AU SEIN D’AZURAXA
A. Les causes
Le personnel se plaint de difficultés liées à une insuffisance en matière de conditions de travail (matérielles et spatiales). Les locaux sont exigus et la température y est excessive. Les conditions de sécurité ne sont pas toujours respectées.
Il existe des faiblesses au niveau de l’organisation du travail, elles-mêmes dues au déménagement des services, au changement d’outils informatiques, à un afflux de travail supplémentaire lors de graves sinistres, à une mauvaise prise en charge de la distribution des tâches, des absences, des formations.
B. Les conséquences
L’ensemble de ces causes induit un mal-être général, qui se traduit par de nombreux arrêts de travail, un fort absentéisme, des accidents du travail, une dégradation du climat social. Tout cela concourt à une sévère dégradation de l’image de la société.
II – LES MESURES DE LUTTE CONTRE LE STRESS MISES EN ŒUVRE DANS LES ENTREPRISES
|Entreprises concernées |Mesures de prévention du stress |
|Entreprise manufacturière (Mexique) |Appel à un consultant qui identifie les causes du stress et apporte des solutions de prise en