Rapport alimentation 14 18 ans
I. Introduction
Nous avons choisi ce thème car il touche beaucoup de sujets jeunes en France, donc nous avons décidés de questionner certains élèves âgés entre 14 et 18 ans faisant parties des classes de première ES 2 et la seconde 7 du lycée Eugène Delacroix à Drancy en Seine-Saint-Denis.
Notre objectif a pour but de sensibiliser les adolescents sur une alimentation non-équilibrée et ainsi faire de la prévention sur les risques de santé d’une mauvaise alimentation qui peut provoquer des maladies.
Nous avons distribués des questionnaires qui sont anonymes composés de questions fermées et semi-fermées afin qu’ils aient un choix plus restreint mais variées de réponses pour leur facilité la tâche. Cet outil permet d’interroger en peu de temps un plus grand nombre d’individus et d’avoir des réponses écrites. Le faite d’avoir utilisée cette méthode nous a aidées à faire un dépouillement plus rapide et analyser leurs résultats au plus vite.
II. Présentation et analyse des résultats
Nous avons interrogés 57 élèves du lycée, en observant bien on a pu remarquer qu’un grand nombre de réponses étaient identiques, ça nous laisse donc la possibilité de penser que les adolescents ont la même conception de l’équilibre alimentaire.
Nous allons donc poursuivre par l’analyse des graphiques ou tableaux.
Nous pouvons constater dans le diagramme circulaire ci-dessous, que la majorité des élèves dont 65,52%, sont insatisfait de l’alimentation à la cantine contre 3,45% qui sont très satisfait de la qualité de la nourriture, 24,14% sont satisfait et 6,90% sont très insatisfait.
Nous pouvons donc envisager une meilleure qualité d’aliments s’ils étaient frais et non congelés et une meilleure cuisson de certains produits. Ce qui peut changer radicalement l’avis des élèves.
Suite à une question, s’ils mangeaient ou non à la cantine, 29 élèves ont répondu oui. Le tableau