Rappoer de stage
Petit et grand appareillage sont deux secteurs complémentaires dont la prises-en
Charge est réglementée.
Le petit appareillage
Les appareils d’orthopédie de série appartiennent à un ensemble qui recouvre également l’optique et les appareils pour surdité. Fabriqué selon des mensurations et références standards, correspondant à la majorité de la population, il est disponible immédiatement. Certains appareils sont cependant réalisés sur mesure, comme les corsets en coutil ou certaines genouillères de tailles spéciales.
Ses indications sont des affections moins importantes que pour le grand appareillage.
Des déficits de gravité moyenne peuvent bénéficier de l’un ou l’autre matériel.
Le grand appareillage orthopédique (GAO)
Il regroupe les prothèses et les orthèses pour les membres ou le tronc, les chaussures orthétiques, les prothèses oculaires et faciales. Ce matériel est réalisé sur mesure : il est spécifique d’un patient à un moment donné. La conception modulaire de l’appareillage favorise l’utilisation d’éléments préfabriqués. Cela accélère la fabrication et la mise à disposition des appareils aux patients. Les indications du GAO sont des déficiences importantes : amputations, affections neurologiques, rhumatologiques graves, traumatologie... à noter que les véhicules pour handicapés physiques appartiennent également à ce secteur (voir chapitre « Aides techniques »). Les prothèses oculaires et faciales ne seront pas traitées dans ce chapitre.
Cadre réglementaire / prise en charge
La référence est le Tarif interministériel des prestations sanitaires (TIPS). Il est édité par l’Union nationale des caisses de sécurité sociale. Chaque chapitre du TIPS comprend un cahier des charges sur les matériaux à employer, les particularités techniques, une liste des différents appareils et leurs références exprimées en termes de nomenclature avec les tarifs de prise en charge. Cet outil, indispensable aux