Rappel Excel
Direction des Etudes
Département Informatique
D. Pospai A.U 2013-2014
Excel. Rappels
Partie 1 Formules de calcul simples
Exercice1. Formules de calcul a) Charger Excel b) Entrer les données suivantes en respectant les références des lignes et des colonnes(Fig.1).
Fig. 1 c)Entrer les formules correspondant aux calculs suivants: en E1, l'addition des 3 nombres en E2, la multiplication des 3 nombres en E3, le premier moins le dernier plus le deuxième en E4, la somme des trois nombres divisée par le deuxième en E5, la somme des 3 nombres divisée par 3 en E6, la somme de la colonne B divisée par le nombre situé dans la cellule B1 en E7, la somme du premier plus le deuxième divisée par la somme du premier moins le dernier d) Sauvegarder ce travail sous le nom Essais.xls. e) Remplacer le nombre situé en B1 par 120,45. Remarquer le recalcul automatique en E1, f) Modifier une formule de calcul. A titre d'exemple, entrer en E1 la formule : le premier moins le deuxième moins le troisième, g) Effacer, en une seule manipulation la colonne E, la ligne 3 et la ligne 5, h) Fermer le document(ne pas sauvegarder les dernières modifications et les derniers effacements!), k) Quitter Excel
Exercice2. Facture
1) Refaire le tableau ci-dessous (fig.2) en reprenant la même mise en forme :
Alignement,
Bordure,
Format nombre
Style
2) Ecrire les formules de calcul permettant de :
- Le montant HT pour chaque produit (chaque ligne facture – F11 :F16),
- Calculer le montant HT (dans B20),
- Calculer le montant TTC (dans C20).
Fig.2
Partie 2 Références (adresses) relatives et références(adresses) absolues
Références relatives Lorsque vous créez une formule, les références de cellules sont généralement basées sur leur position par rapport à la cellule qui contient la formule. Dans l'exemple suivant (voir Fig.3), la cellule D3 contient la formule =B3+C3 ; Il s'agit dans ce cas de références (adresses)