raport de stage
Pour passer le brevet nécessaire à l'exercice de ce métier, un niveau d’études équivalant au diplôme national du brevet (DNB) suffit, mais le niveau bac est recommandé.
Conditions :
- avoir 20 ans révolus ;
- être titulaire du permis de conduire B (automobile) depuis au moins 2 ans ;
- obtenir le Bepecaser (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) ;
- obtenir une autorisation administrative d’enseigner (délivrée par le préfet).
Les épreuves du Bepecaser comportent un entretien avec un jury. La qualité de communication du candidat est un critère très important.
Pour enseigner la conduite des deux-roues, il faut être titulaire du permis A (moto) et du Bepecaser mention deux-roues.
Pour enseigner la conduite des poids lourds, il faut être titulaire du permis de conduire D, E, C et du Bepecaser mention groupe lourd. Description métier Le moniteur d’auto-école dispense des cours théoriques et pratiques, individuels et collectifs. Son rôle éducatif est très important.
Grâce à lui, le futur conducteur acquiert à la fois des connaissances et des compétences qui lui permettront de circuler sans mettre en danger sa vie ni celle d'autrui. Le moniteur respecte pour cela un programme organisé en plusieurs étapes.
En pratique, le moniteur d'auto-école donne ses cours dans un véhicule équipé de doubles commandes (sauf pour les deux-roues). Il travaille la plupart du temps en situation réelle, c'est-à-dire au milieu de la circulation.
Il apprend à ses élèves à acquérir les bons réflexes, la maîtrise de soi et la maîtrise du véhicule. Prudence, vigilance et sécurité sont ses maîtres mots.
L'enseignement théorique du code de la route fait l’objet de