Rap attitude
« Le monde de demain ,quoi qu’il advienne nous appartient , la puissance est dans nos mains alors écoute son refrain »
Telles furent les rimes de Kool Shen lors de son fameux titre Le Monde de Demain au sein de NTM . Il s’adresse en vérité , à la jeunesse français , se prenant en compte , le rappeur englobe également celle défavorisée et immigrée : Il appelle ouvertement à un nouveau fonctionnement de société , le métissage des populations doit inévitablement agir sur le mode de vie français quant à ses conventions culturelles officieuses .
Chaque citoyen doit accepter son confrère et passer outre les préjugés ethniques et xénophobes , c’est ce que prône la plupart des rappeurs dans leurs textes .
NTM comprend vite qu’il faut d’abord agir de façon individuelle , afin de pouvoir se soulever contre les certaines injustices de la loi française ; chacun doit prendre conscience de ce qu’il est capable d’accomplir . Leur message est clair dans leurs plusieurs écrit revendicatifs , notamment dans Blanc et Noir , où le fond de pensée est clairement exprimé dans le refrain: « Je suis Blanc , il est noir
C’est une leçon pour l’histoire
Blanc et Noir , l’histoire est à revoir »
Les 2 membres du groupes se servent implicitement de faits historiques comme appuis et dans le but d’émouvoir l’auditeur . L’appel à l’immigration à la fin du 18ème siècle semble loin , mais la France s’est par la suite servi de la main d’œuvre étrangère , souvent sous-traitée , et ayant offert comme seul remerciement : la haine et l’exclusion . Ce moyen de pression tend également à vouloir tirer une croix sur le passé et donc donner une nouvelle chance de chacun des points de vue ethniques .Toujours extrait du même titre , NTM énonce les propos suivant :
« Je balaie, je combats puis, l'un après l'autre, j'abats
Le Front National, les skins, l'apartheid, le ghetto. »
Joey Starr affirme donc qu’il est contre tout acteur adversaire au