Randonnée d'intégration
L’importance de l’eau
Une randonnée d’intégration nous faisant découvrir la Petite Montagne, grâce aux lacs et sommets le composant. Son relief si fascinant et si harmonieux avec la nature.
Voici un paysage magnifique qui apparaît devant nos yeux émerveillés.
Cette région est vraiment particulière, entre forêts et lacs apparaissent de petits villages comme Châtel de Joux ou Etival.
Ce paysage regroupe cascades et lacs tout aussi magnifiques les unes que les autres. Ce paysage a été sculpté par l’eau, il est recouvert par un manteau forestier qui porte encore des marques de la terrible tempête du 26 décembre1999. Ces forêts sont composées principalement de conifères comme la plupart des forêts de la région. La raison principale est que les conifères poussent plus rapidement que les feuillus donc ont un meilleur rendement au niveau du bois. Mais actuellement, tout le monde s’est aperçu que les pinophytes appauvrissaient le sol à cause de leurs aiguilles. Ces forêts recouvrent les pentes abruptes de ces paysages dans lesquels se dissimulent des sentiers très différents. Certains recouverts de pierres et d’autres de boues mènent à de petits villages, à des points d’eau ou à des belvédères. Ces belvédères présentent des paysages magnifiques qu’on dirait insoupçonnés par le monde actuel. Ses sentiers longent des falaises de calcaire et des sols karstiques d’où apparaissent des particularités géologiques comme des lapiaz et des dolines, formes superficielles de toutes sortes créées par l’érosion de l’eau dans les fissures. Le trou le plus connu de cette région est celui des Gangonnes qui est un gouffre servant de trop-plein à la source du Drouvenant sous-jacente. Lors des fortes pluies, la cavité se remplit totalement, et l'eau dégorge à l'orifice, ce qui aliment e la cascade située en contrebas. A l’automne, ces forêts abritent de