ram telquel
Sollicitant Royal Air Maroc pour faire acheminer gratuitement des colis pour des enfants dans les zones sinistrées au Maroc, une MRE affirme avoir essuyé un refus de la compagnie aérienne. Cette dernière se défend.
Aziza Nait Sibaha, une journaliste marocaine résident en France a révélé à Telquel.ma avoir monté une opération humanitaire pour essayer d’acheminer de l’aide à des enfants dans la vallée de l’Ourika suite aux inondations survenues récemment dans la région. En accord avec un groupe de journalistes, l’association française Comme Chiens et Chats et l’association marocaine Arssoumou Bassma, elle prévoyait d’envoyer des vêtements et cartables d’environ 600kg pour 150 élèves qu’elle distribuera le 20 décembre prochain.
Elle affirme également avoir reçu le 17 novembre dernier le soutien de Bassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, pour l’aider à transporter ces dons dans les zones sinistrées, une fois sur le territoire marocain.
Pour faire donc parvenir les vivres au Maroc, le groupe affirme avoir sollicité la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) afin qu’elle les achemine gratuitement .
La compagnie aérienne dit niet
Mais à leur grande surprise, la compagnie leur a signifié un non dans une lettre officielle qu’elle leur a adressé. Jointe au téléphone par Telquel.ma, Aziza Nait Sibaha se dit « outrée par le refus de la RAM » d’autant plus que « le groupe avait déjà organisé une opération similaire en 2011 en Tunisie». La compagnie nationale, Tunisair, leur avait offert 500 kg d’excédent de bagages pour acheminer leur colis 48 heures après leur demande.
« La RAM vient de nous dire non. Nous sommes outrées, nous avons 150 kits pour des enfants démunis qui crèvent de froid et la compagnie marocaine refuse de nous aider », avance t-elle.
Absence de documents prouvant l’existence de l’association
Pour Hakim Challot ,le directeur de la communication de la RAM, l’intéressée n’a pas respecté la procédure qu’il faut pour soutenir ce genre