Racisme dans le football
Avec un peu de courage, comment lutter contre la violence et le racisme dans les stades de football :
-Avec d’avantage de redistributions entre les clubs, les plus petit clubs pourraient avoir plus de moyens. La fédération française de football compte aujourd’hui plus de 2 300 000 licenciés, dont la grande majorité dans des clubs de taille moyenne ou des petits clubs. C’est dans ces clubs qu’il faut renforcer les actions d’éducation, et encourager et valoriser le rôle des éducateurs. Ces 2 300 000 licenciés sont les premiers à aller assister aux matchs de ligue 1 et 2 en fin de semaine.
-En obligeant les clubs à mener, avec les associations engagées dans la lutte contre les discriminations, des actions de prévention et d’éducation par le sport.
-En diffusant les ^^bonnes pratiques^^ menées par certains clubs en matière de prévention et d’éducation par le sport (sur les valeurs du sport, le respect de l’arbitre et des adversaires, etc…).
-En condamnant avec plus de sévérité les gestes et les paroles violentes des joueurs professionnels. Ils ont une véritable responsabilité envers le public, et notamment les plus jeunes, et les comportements des professionnels doivent être exemplaires.
-En augmentant le nombre d’interdits de stade. Aujourd’hui, seules 80 personnes sont interdites de stades en France, contre 3500 en Angleterre ou une véritable politique de lutte contre la violence dans les stades a été menées depuis les années 90.
-En augmentant la durée d’une interdiction de stade. En France cette durée est au maximum de 3 mois, ce qui est très peu.
-En interdisant les groupes de supporters qui revendiquent une idéologie violente. Certains groupes de supporters et leurs membres sont connus des clubs, de la police et de la justice mais rien n’est fait pour qu’ils ne déversent par leur haine dans les