Tayach Nadir Ts2 : Fiche de lecture Chap. 1 Race et culture Il est fréquent dans l'opinion publique de voir assimilés les concepts de races et de cultures humaines. Même l'anthropologie à ses débuts a opéré cette confusion entre la notion biologique de race ou groupe ethnique et les productions psychosociologiques des cultures, sociétés ou civilisations. L'idée d'_inégalité _n'a aucun fondement scientifique, en revanche la diversité est observable. Car en effet la théorie raciste qui a pour chef de fil Gobineau ne concevait pas l’inégalités des races. Chap. 2 Diversité des cultures Premier constat : la diversité des cultures humaines (dans le temps et dans l'espace) est telle que nous sommes et resterons dans l'ignorance de la plupart d'entre elles. En quoi les cultures divergent-elles ? Certains points précis sont observables : le langage, les institutions sociales, économiques, politiques, les techniques, les connaissances scientifiques, l'art, les croyances religieuses ... Mais un catalogue descriptif de ces caractéristiques ne serait pas pertinent tant que chacune d'entre elles sont en permanente évolution au sein d'une même culture. Chap. 3 L’ethnocentrisme La diversité culturelle est un phénomène naturel pourtant rarement considéré comme tel par les hommes : l'attitude la plus courante consiste en un rejet des manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Il est à noter que cette posture est probablement réciproque de part et d'autre de l'interaction observateur/observé. La notion d'humanité, englobant sans distinction de race ou de civilisation toutes les formes de l'espèce humaine, est assez récente et pas encore universellement répandue tant il est difficile de dépasser l'_évidence immédiate _de l'apparence extérieure. Le faux évolutionnisme (sociologique, par opposition au vrai, biologique) en considérant les différents états des sociétés humaines comme des étapes d'un développement unique, est en