RABELAIS
Entre 1510 et 1526, François Rabelais est moine franciscain. Il entreprend des études dans différents domaines, mais sa soif de savoir va à l’encontre du vœu d’ignorance que prêtent les moines franciscains.
Il décide alors de changer d’ordre. Il rejoint les Bénédictins en 1525, plus favorables à l’étude des auteurs de l’Antiquité. Passionné de langues anciennes, il se fait connaître grâce à des traductions du grec vers le latin.
Geoffroy d’Estissac, prélat humaniste, fait de lui son traducteur et lui permet d’accéder à des études de médecine à l'université de Montpellier.
En 1532, il devient médecin à Lyon. Il écrit alors Pantagruel, sous un pseudonyme anagramme afin d'éviter la censure de la Sorbonne. Il décide ensuite de suivre Du Bellay en Italie en tant que médecin particulier.
A son retour à Lyon en 1534, il écrit Gargantua, puis Le Tiers Livre en 1546. Il écrit plus tard, en 1552, Le Quart Livre. Inscrit dans un courant humaniste, Rabelais démontre toujours dans son oeuvre une connaissance excessivement riche et un art remarquable de l'écriture.
Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre.
Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
Il écrit finalement Le Cinquième Livre, publié à titre posthume en 1564.
François Rabelais décèdera le 9 avril 1553.