Rabelais, gargantua - chapitre xxv frère jean
Présenter l'auteur et l'œuvre.François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.Problématique
Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque?
Etude
Frère Jean ; un personnage héroïque. u Un portrait vigoureux • Mise en valeur du personnage -> Il fait interruption en temps que les événements « il y avait un seul moine » = opposition aux multiples actions vaines des moines-> Le nom du personnage est long et compliqué.-> Accumulations d’adjectifs laudatifs (physique et moral). • Critique de l’aspect formel du culte -> « eur » = professionnalisme = formalisme ?-> « le monde moina » = murmure des prières monastiques dont Frère Jean s’exclut peu à peu + moina = néologisme: faire le moine avant de l’être u Passage à l’action • Personnage dynamique contrairement à l’immobilité des moines.• Paroles de Frère Jean : défendre les intérêts matériels de l’abbaye -> Syntaxe affective-> Mélange des registres (paroles bibliques et burlesques). Préoccupation matérielle -> préoccupation spirituelle, audace (il interrompt le culte divin) et maîtrise du langage font de Frère Jean un personnage très ambiguë.La parole active. u Intervention du prieur • Frère Jean : un héros épique -> Seul contre tous : exclusion par le démonstratif ‘cet’-> Frère Jean est peut-être le porte parole de l’auteur : cf. buveurs = analogie avec le prologue? (bon sens dans ses paroles burlesques). • Satire de la parole inefficace. -> Seul ordre du prieure = enfermer le seul moine qui défend l’abbaye-> Souci spirituel décalé. u Défense du moine • Personnelle -> Chiasme et jeu de mots mettent en valeur la confusion entre le profane (boisson = plaisir) et le sacré (le vin de messe)-> Apostrophe « Monsieur le prieur » sépare le prieur du reste de l’assemblée. • Défense de la cause