RAPPORT DE STAGE PRU
Réseau pneumatique PSL au CHRU de Lille : une distribution plus fluide, rapide et sécurisée des Produits Sanguins Labiles
LOGISTIQUE ET TECHNOLOGIE
Interview - Interview - Interview - Interview - Interview - Interview - Interview - Interview - Interview
Propos recueillis auprès de Serge Lesage, coordonnateur de maintenance du groupe C du CHRU de Lille
Depuis le mois de juin 2015, le réseau pneumatique reliant l’Etablissement …afficher plus de contenu…
Comment le réseau fonctionne-t-il ?
S.L. : Le service de soins de l’hôpital émet une commande de produit sanguin directement à l’EFS en indiquant le nom du patient, le code du service, le bâtiment et les produits désirés.
L’EFS assure, ensuite, la préparation de la com- mande. Ses techniciens installent une cartouche sur la table de préparation et scannent les PSL et le bordereau contenant les informations liées au patient. Ainsi, elles sont automatiquement in- formées de la ligne de départ devant être utili- sée pour le transport de la cartouche par le biais d’un système d’éclairage à LED au niveau des tubes de départ. L’envoi se fait vers l’un des stockeurs de cartouches de l’hôpital répar- tis au sein du réseau à raison de deux …afficher plus de contenu…
Nos équipes techniques n’ont pas suivi de formation parti- culière car l’établissement n’intervient en aucun cas dans la maintenance du réseau. Les utili- sateurs des services de soins ont, certes, été accompagnés lors de la mise en place du réseau, mais cette solution reste assez simple d’utili- sation. La formation a quand même nécessité un certain temps, non pas en raison de sa com- plexité, mais du nombre de professionnels impliqués et de la taille du CHRU.
Quel premier bilan pouvez-vous dresser de votre nouveau réseau ?
S.L. : Les temps de distribution sont corrects et correspondent bien à nos attentes. Nous avons rencontré quelques légers soucis informatiques assez rapidement corrigés. Nous