Qu’y a-t-il dans l’art de plus que dans la réalité ?
[pic]
Les adjectifs composés sont formés de plusieurs mots le plus souvent unis par un trait d'union et naturellement leur accord dépend de la nature des mots qui les composent et de la relation entre ces mots. - Un homme sourd-muet - Un vin aigre-doux. §506 / a - En règle générale seuls les adjectifs varient. 1) Si un adjectif composé est formé de deux adjectifs qualifiant le même nom, ces deux mots s'accordent avec le nom :
- Des bébés premiers-nés.
- Des prunes aigres-douces.
- Les personnes sourdes-muettes utilisent le langage des signes. (Les personnes sont à la fois sourdes et muettes).
Exception : "tout-puissant" varie seulement au féminin :
Les hommes tout-puissants, les femmes toutes-puissantes.
Mais "tout-terrain" reste invariable.
Il est parfois recommandé de consulter la liste des mots composés (ne concerne pas que les adjectifs) à la page 175 du sommaire de la grammaire. 2) Les adjectifs composés, dont le premier adjectif, se termine par -i ou -o restent invariables : - Ces chevaux sont issus de croisements anglo-arabes. - Il a souvent assisté à des matchs anglo-saxons. - Comment a-t-il fait pour se trouver dans cette histoire tragi-comique ? 3) Pour les adjectifs composés désignant des couleurs voir ce sujet traité page 602. [pic] En savoir plus §506 / b - Adjectif composé dont l'un a un rôle adverbial • 4) Si un adjectif est composé avec un autre élément invariable (adverbe, préfixe, préposition), seul l'adjectif varie : - Il a visité les avant-dernières nouveautés. - Nous avons regroupé tous les garçons nouveau-nés. (Des garçons nouvellement nés).
• 5) Si l'adjectif composé est un dérivé de nom composé, le premier élément est invariable (sans trait d'union) : - Les personnes haut placées se croient souvent tout permis. (Les personnes