Qu’est-ce qu’un pgi?
C’est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.
un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l'entreprise. Un système ERP comporte différents modules, correspondant chacun à une fonction de l'entreprise. Gestion financière et comptable, Gestion de production, Gestion des ventes, des achats, des stocks, des ressources humaines. Les données partagées sont centralisées et les interfaces standardisées.
Types de modules et description
Ventes et distribution
Ce module gère les appels d'offres, les offres, les contrats, les commandes clients, les expéditions et livraisons, les remises, la facturation et le système d'information commercial. Il s’adapte aux spécificités des produits vendus par les entreprises. Par exemple, dans le cas d’une entreprise industrielle qui vend des outils, il permet de gérer différents types de remises. Dans le cas d’une Maison d’Edition, on peut le paramétrer pour le calcul des droits d’auteur.
Achats et gestion des stocks (logistique)
Il gère les achats d’articles et les stocks d’articles (les mouvements de stocks : entrées et sorties, transferts de stocks).
MM permet en particulier le calcul des besoins, la gestion des achats et des réapprovisionnements mais aussi des demandes d’achat et des contrats. MM gère aussi les emplacements magasin (WM Warehouse Management) et contrôle les factures d’achat.
Gestion de la production
Ce module permet de gérer des nomenclatures de produits et des gammes de produits d’un point de vue du suivi de la production. Il permet en effet de planifier la production, de calculer des besoins, de prévoir les ventes au niveau entreprise (PIC : Plan Industriel et Commercial), de prévoir la