Qu’est ce qui differencie, selon les acceptions classiques, une communauté d’une société ?
Il va s'agir ici d'une mise en perspective socio-anthropologique dans laquelle nous tenterons à travers une étude structurée, d’élaborer la différence entre la notion de communauté et de société. Suite à la problématique qu’il nous a été donné, Qu’est ce qui différencie, selon les acceptions classiques, une communauté d’une société ?, nous utiliserons le plan suivant :
Tout d’abord avec les définitions de chaque terme, puis dans un premier temps, nous les distinguerons et les opposerons par un ou plusieurs caractères. Deuxièment nous observerons certains points de vue d’anthropologues et enfin chercherons leurs rapports et leurs complémentarités à travers des éléments tels que la liberté et la fraternité.
Société
Pour la plupart des anthropologues le sens du mot «social» est bien défini par Townsley dans son rapport “Social Issues in Fisheries” (1998, page 7):
...on peut définir le mot «social» comme désignant ce qui est relatif aux interactions entre les êtres humains, considérés en tant qu’individus ou en tant que groupes.
Une société sous-entend donc l’existence d’individus ou de groupes en interaction mutuelle de façon plus ou moins permanente et entre lesquels il existe des modalités d’interaction bien définies. Les membres d’une société n’ont pas nécessairement la même culture en commun.
La société engendre donc un groupe d’individus qui travaillent et qui échangent : ainsi un commerce se crée entre eux et implique à fortiori une organisation et une autorité.
Communauté « Les hommes sentent dans leur cœur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances ».
[Denis Fustel de Coulanges]
La communauté est un ensemble de personnes (particuliers ou professionnels) liées par des centres d'intérêt communs. Mais en règle générale,