Qu’est ce que l’être humain
Enseignement :
Les connaissances sur l’être humain sont dispersées dans différentes sciences- les sciences humaines bien sur mais aussi les sciences de la nature. L’être humain est de plus l’objet de nombreuses représentations culturelles (dans la religion, dans l’art, dans la mentalité...)
Les questions abordées seront :
• Est-ce que l’on peut définir l’être humain ?
• Quelles sont les normes par les quelles nous le définissons ? (normes sociales, culturelles, historiques…) La notion d’être humain se construit elle dans l’histoire ?
• Comment les sciences humaines abordent elle l’être humain ? et quelles difficultés rencontrent-elles ?
• Quelles sont les relations entre science humaines et sciences de la nature (biologie, médecine, neuroscience…) dans la connaissance de l’humain ?
• Quelles sont les relations entre les représentations scientifiques de l’être humain et les représentations culturelles, notamment religieuses ?
Quelques idées :
- L’homme est par nature un être culturel, le cerveau est conçu pour produire de la culture.
- En science deux grands domaines tentent de définir l’être humain, d’un côté les sciences de la nature usent des méthodes scientifiques et des théories de l’évolution des espèces, et de l’autre côté les sciences sociales s’orientent vers le paradigme de l’évolution culturelle humaine proposé par l’histoire et la paléoanthropologie.
- D’après Kant la question occupe une place privilégié dans la méditation philosophiques, il la considère même comme l’interrogation fondamentale de la philosophie au point que toutes les autres se ramèneraient a elle.
- Selon Aristote donner une définition d’un être c’est donner son genre et sa différence spécifique. Dans ce sens définir quelque chose revient à en déterminer en fixer et en expliquer le véritable sens en se basant sur un référent extérieur. Peut-on alors définir l’être humain qui semble à la fois être un animal, membre de l’espèce humaine et