Quotidien dans un foyer médicalisé
Repérage des premiers éléments de réflexion sur le support du quotidien
Présentation
Le foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.) où j'effectue mon stage de première année en formation de moniteur éducateur est un établissement médico-social, régie par des lois ;
- la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale qui met l'individu au centre du dispositif. Elle réaffirme la place des usagers, leur autonomie, leur protection et l'exercice de leur citoyenneté. Elle s'emploie à donner une réponse à chacun.
Elle fixe les conditions d'accès aux établissements (le projet d'établissement, livret d'accueil, charte des droits et des libertés, règlement du fonctionnement de l'établissement).
- la loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances qui renforce la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette loi est venue garantir l'exercice des droits et des libertés à toutes personnes accueillies en établissement en lui assurant : le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
C'est la première fois que je suis en contact avec un public présentant des pathologies sévères telles que l'autisme, le polyhandicap, les psychoses, les myopathies et maladies dégénératives.
Une période d'observation m'a permis de découvrir ces personnes accueillies, avec leurs potentialités et leurs difficultés.
Le Quotidien
L'équipe de proximité du pavillon Émeraude où je passe mon stage de première année est essentiellement composée d'aides soignante et d'Aides Médicaux Psychologiques. L'équipe est pour moi très présente, dans les explications des actes de la vie quotidienne, pour m'adapter au mieux aux besoins de ces personnes.
De mon observation, le travail fourni par l'équipe, pendant les différents moments de la journée, me fait dire que le quotidien prend une place essentielle dans la prise en charge des résidents du Foyer d'Accueil médicalisé.
Je