Quival complexes
ÉQUIVALENTS COMPLEXES 2
Registres de langue : est la façon dont on utilise le langage dans une situation donnée, en fonction du contexte, du public cible, du but de la communication et de la relation entre les interlocuteurs. Il y a plusieurs registres de langue, qui vont du plus formel au plus informel :
1. Le registre soutenu ou formel : c'est le registre le plus strict et le plus poli. Il est utilisé dans les situations officielles …afficher plus de contenu…
DE LA LANGUE PARLÉE À LA LANGUE ÉCRITE :
ÉQUIVALENTS COMPLEXES 4
EXERCICE
1. Malgré les précautions que les malfaiteurs ont prises, ils se sont fait pogner comme des amateurs. 2. À cause de la façon cavalière avec laquelle Laurent a été reçu à la soirée, il ne songeait qu’à sacrer son camp. 3. Ce n’est pas en agissant en gnochon qu’on se fait des amis. 4. Comme tous les samedis, François n’a pas été très productif ; il a bretté toute la journée. DE LA LANGUE PARLÉE À LA LANGUE ÉCRITE :
ÉQUIVALENTS COMPLEXES 5
5. Ce boxeur amateur n’a pas apprécié de se faire traiter de pissou parce qu’il avait abandonné le combat à la troisième ronde. 6. Ce projet d’aide aux jeunes en difficulté est tout à fait …afficher plus de contenu…
Consultez votre professeur s’il y a lieu.
1. Malgré les précautions que les malfaiteurs ont prises, ils se sont fait attraper (prendre, pren- dre sur le fait, surprendre, etc.) comme des amateurs. 2. À cause de la façon cavalière avec laquelle Laurent a été reçu à la soirée, il ne songeait qu’à s’en aller (filer, partir, s’enfuir, etc.). 3. Ce n’est pas en agissant en idiot (crétin, demeuré, imbécile, etc.) qu’on se fait des amis. 4. Comme tous les samedis, François n’a pas été très productif ; il a flâné (perdu son temps, traînaillé, traîné, etc.) toute la journée. 5. Ce boxeur amateur n’a pas apprécié de se faire traiter de lâche (couard, faible, peureux, etc.) parce qu’il avait abandonné le combat à la troisième