quiproquo
CONSIGNES POUR REDIGER ET PRESENTER LA PRODUCTION FINALE
CAS D’UN DOSSIER CLASSIQUE
- Pour l’ensemble du dossier : o Toutes les pages doivent être : de même format, écrites uniquement au recto, numérotées.
o
Utiliser un format de police lisible (12 en principe)
o
Ne pas hésiter à utiliser des couleurs différentes pour les titres des parties, sous parties (…)
o
Soigner la syntaxe, éviter les fautes de frappe et d’orthographes, ajuster le texte à gauche et à droite.
o
Aérer la présentation et apporter le plus grand soin à la qualité du dossier.
- La page de couverture comporte : o Les noms des élèves
o
Le thème, le sujet et la problématique
o
Les disciplines concernées
o
L’année
o
La classe
- Le sommaire du dossier : plan détaillé, annexes, index, bibliographie, etc. Ce sommaire doit être paginé (à quelle page trouve-t-on les différentes parties et sous partie, l’index, la bibliographie … ?).
- L’introduction: elle est rédigée sur une page. Elle fait une approche du sujet, (présentation, délimitation spatio-temporelle, définition des termes du sujet…) donne la problématique et annonce le plan global (les grandes parties). Elle doit être réellement personnalisée et attractive.
- Le développement des idées o Reprendre les titres du plan, rédiger des introductions partielles pour annoncer votre démarche. Les parties et sous parties sont titrées et bien séparées les unes des autres.
o
La rédaction doit être précise, personnalisée (pas de copier coller de documents, avoir la volonté d’attirer l’intérêt du lecteur …).
o
Si vous renvoyez le lecteur à une annexe ou à un index, bien penser à placer un astérisque après les mots concernés et à préciser la page.
o
Si vous intégrez des photos penser à citer la source, à rédiger un commentaire, à justifier l’intérêt de la photo par rapport à la problématique.
o
Les sources précises des documents chiffrés doivent