Qui sont ceux qui peuvent être courageux? de lachès
Au cours des siècles précédents, la guerre était très présente, et c'est pourquoi les parents se demandaient s'ils devaient faire apprendre à leurs enfants l'art de manier les armes pour qu'ils puissent mieux se défendre lors de combats et pour qu'ils puissent développer leur courage. Le but des parents était d'améliorer l'âme de leurs jeunes. Cependant, qui sont ceux qui peuvent être courageux? Est-ce que seuls des hommes savants peuvent être courageux? Certains pourraient penser que oui puisque seuls les hommes savants sont assujettis au savoir le plus général et d'autres pourraient plutôt dire que non puisque tous les gens peuvent admettre leurs ignorances et ainsi devenir plus sage.
Beaucoup pensent que seuls les hommes savants peuvent être courageux. Un homme savant est défini comme étant un homme possédant un savoir particulier dans un domaine quelconque, que ça soit dans un domaine vu comme étant essentiel pour la survie des humains, comme la médicine, ou que ça soit dans un domaine complémentaire à notre survie qui nous aide à mieux vivre en résolvant nos problèmes, par exemple, l'administration. De plus, tous les savoirs sont dépendants au savoir le plus général; la vertu. Une personne vertueuse est un être qui agit toujours bien pour lui-même et pour les gens autour de lui. Ainsi, seuls les hommes savants possèdent le savoir de la vertu. Or, comme dans le Lachès de Platon, Socrate dit à ses interlocuteurs : <<nous [...] affirm[ons] que le courage n'est qu'une des parties de la vertu>> (Réf: [199e]). Donc, seuls les hommes savants peuvent être courageux.
D'autres personnes penseraient plutôt que tous les hommes peuvent être courageux et non pas seulement les hommes savants. Tous les hommes sont ignorants dans au moins un domaine. Lorsque deux personnes discutent sur un de ces domaines et qu'ils n'arrivent pas à s'entendre sur le même point de vu, cela peut mener à la réfutation de l'opinion de l'une des deux personnes et