Qui produit des richesses ?
Qui produit les richesses ?
I – Introduction : qu'est-ce que la production ?
La production est une activité humaine, légale et déclaré permettant la création de bien et de service afin de satisfaire des besoins.
Cette définition permet d'exclure de la production (au sens économique) des activitées domestiques (bricolage, ménage...) et le trvail au noir.
Pour être considérer comme créatrice de richesse, une production doit être le fruit d'un travail démunérer et déclarer, c'est la création de bien et de service destiné à satisfaire des besoins individuels ou collectifs.
Deux types de production peuvent être distinguer : la production marchande et la production no marchande. Cette dernière correspond à la création de service dont le prix est inférieur au coût de production. Ils sont fournis gratuitement c'est le cas des services émis par les administrateurs publique comme les éducation nationale, la sécurité sociale et les transports en commun.
La création marchande correspond à la création de bien et de service dont le prix est supérieur au coût de production.
Cette production est donc destiné à être vendu sur un marché : c'est un lieu de rencontre (éventuellement abstré. ex : internet ou les offres des vendeurs rencontre les demandes des acheteurs qui s'ajuste à un certains prix.)
Le marché est donc une façon de confrontés offre et demande afin de réaliser un échange de service, de produit ou de capitaux.
Pour mesurer la richesse produite, on est ammené à calculer la valeur ajouter (= valeur de la production – la consommation intermédiaire), plutôt que de tenir compte de la valeur de la production.
Exemple : si un livre coûte 2 euros à produire (consommation intermédiaire) et que la valeur de la production (prix de vente) est de 3 euros, alors la valeur ajouté est de 1 euro.
Offre : c'est la quantité de bien et de service que les vendeurs sont prêts à vendre pour un prix donner.
Demandes : désigne les quantités de bien et de