Quetzalcoatl
En nahua (langue aztèque) "Coatl" signifie "serpent" et "Quetzal" est le nom d'un oiseau, mais ce mot a également le sens de "précieux". Donc "Quetzalcoatl" peut se traduire par "Oiseau-serpent", "Serpent aux plumes de quetzal" ou "Serpent précieux". En maya Yukatèque ce même dieu porte le nom de Kukulkan (Kukul = oiseau, kan = serpent) et en maya Quiché il est appelé Gucumatz (Guc = oiseau, Kumatz = serpent).
Quetzalcoatl remonte au moins à l'empire de Téotihuacan (III-VIII ème siècle ap Jc). Il y était déja représenté par un serpent à plumes et il régnait probablement sur les eaux et la végétation. Il était le compagnon de Tlaloc, le dieu de la pluie.
Ensuite, dans l'empire des Nahuas Toltèques de Tula (IX-XII ème siècle ap Jc), il deviendra le dieu de la planète Vénus.
Encore plus tard, dans l'empire des Nahuas Aztèques (1323-1521), il sera vénéré comme le patron des prêtres, le civilisateur et le protecteur des hommes. Il représentait également la planète Vénus : Sous le nom de "Tlahuizcalpantecuhtli" (= "maître de l'étoile de l'aube") il était Vénus en tant qu'étoile du matin, et sous le nom de "Xolotl", il était Vénus en tant qu'étoile du soir.
Xolotl était aussi le nom de son frêre jumeaux, le dieu à tête de coyote. Tous les deux étant les enfants de la déesse Coatlicue (= "Serpent-femme").
Quetzalcoatl et son jumeau Xolotl sont parfois considérés comme étant nés d'une vierge, la déesse Coatlicue. D'autres traditions le prétendent fils de Xochiquetzal et Mixcoatl.
En tant qu’homme, Quetzalcoatl s’est incarné sous la forme de Topiltzin, le souverain de Tollan.
Topiltzin était un souverain sage et pacifique qui régnait sur la cité Toltèque de Tollan. Il a enseigné à son peuple à renoncer aux sacrifices humains.
Pour une raison