Questions sur le rapport durham
1. Selon Durham, quelle est la nature véritable de la rébellion de 1837 dans le Bas-Canada?
Dans son rapport, Durham nous démontre que pour lui la rébellion de 1837 ne traite pas d'un problème entre les classes sociales divisées du Québec, mais que le problème vient du fait que les descendants des Français et Anglais ne peuvent s'entendre, pour lui la rébellion de 1837 est une lutte entre deux ethnies
2. Quelle est l'opinion de Durham au sujet des institutions politiques du Canada sous le Régime français (de 1663 à 1760)?
Durham à une très mauvaise opinion des institutions politiques du Canada sous le Régime français. Il trouve qu'elles sont despotiques et qu'elles briment les libertés des colons en étouffant leur développement personnel. De plus il déplore que le clergé possède une si grande place dans la société.
3. Quelle est l'opinion de Durham au sujet du système seigneurial?
Durham pense que le système seigneuriale n'est pas propice au développement de la société du Bas-Canada car les Canadiens français ont de trop grosses terres à exploiter, ils ne peuvent donc pas développer d'autres champs de compétence que ceux utiles à l'amélioration de leur domaine. En plus, le développement dans le Canada ne se fait pas car le seigneurie qui sont proche du Saint-Laurent ralentissent l'exploitation des terres éloignées et la production de villes.
4. Quelles qualités Durham reconnaît-il aux Canadiens français?
Durham s'entend pour dire que les Canadiens français sont des gens qui sont à la fois doux accueillants, simples, ingénieux, honnêtes, sociaux, hospitaliers et gais, et ce peut importe leur classe dans la société. Il note même qu'ils sont courtois et doués de politesse.
5. Quels défauts Durham trouve-t-il aux Canadiens français?
Par contre, Durham juge que les Canadiens français sont des êtres ignares, apathiques, rétrogrades et lents.
6. Quel est le