Questions sur charlemagne
Eginhard est issu d'une famille notable de la région de Maingau. Il fut éduqué à l'Abbaye de Fulda avant de terminer sa formation à la cour de Charlemagne en 790. Très proche de Charlemagne et pro-Carolingien
Il joua un rôle très important dans la renaissance Carolingienne, notamment grâce au développement de l'instruction auprès des enfants. Eginhard n'était pas seulement un homme de lettres ; en effet, il fut à multiples reprises mandaté par l'Empereur afin d'effectuer des missions d'ordre diplomatique ou encore était chargé de superviser les chantiers impériaux (Chapelle d'Aix-la-Chapelle notamment).
A la mort de Charlemagne, Eginhard resta à la cour impériale, auprès du fils de Charlemagne, Louis le Pieux. Voyant les relations au sein de la famille inpériale se déchirer, il décida de se retirer du monastère et se mit à écrire La Vie de Charlemagne (Vita Karoli) à la demande de Louis le Pieux. Considéré comme une véritable hagiographie (biographie consacrée à un saint), Eginhard tenta avec ce recueil de montrer à Louis le Pieux combien l'Empire était puissant lorsque celui-ci était uni.
Le discours de Eginhard est présenté comme une propagande anti-Mérovingien.
Eginhard meurt le 14 mars 840, à l'abbaye de Seligenstadt, abbaye situé près de Francfort. A ce jour, seuls deux écrits de Eginhard sont connus : La Vie de Charlemagne et Annales.
La Vie de Charlemagne (Vita Karoli)
Cette biographie a été rédigée, sous la cour de Louis le Pieux, entre 829 et 836.
La Vita Karoli comporte cinq livres, ainsi qu'une introduction :
Dans l'introduction, Eginhard présente son travail et ses objectifs
Dans le livre I, Eginhard parle de la fin de la dynastie des Mérovingiens et de l'avènement des premiers Carolingiens
Dans le livre II, Eginhard traite des différentes campagnes militaires de Charlemagne
Dans le livre III, Eginhard décrit la vie du l'Empereur et de sa famille
Dans le livre IV, Eginhard évoque la fin du règne