Questions sur antigone
1 .mythe, nom masculin (litérnaute) Sens 1 Récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels) d'une façon allégorique [Mythologie]. | Sens 2 Représentation amplifiée, déformée par l'imaginaire collectif. | Sens 3 Allégorie philosophique [Philosophie]. Ex Le mythe de la caverne. | Sens 4 Croyance répandue mais infondée. |
2. Arbre généalogique
(cultures.en.tic.free.fr)
Les Labdacides fut la famille frappée par une malédiction qui frappa Laïos aillant enlevé une femme pour devenir son épouse.
3. Qui était Oedipe ?
Oedipe fut roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste.
Il est un enfant abandonné par ses parents à cause d'une prédiction de l'oracle d'Apollon disant que cet enfant tuera son paire et épousera sa mère. Un berger le recueillit et l'apporta à la cours de Polybe ou il fut accueillit comme un véritable fils. Malgré ses parents, la prophétie s'accomplira comme prévu sans qu'il le sache. Affolé, il se crève les yeux et renonce à devenir roi ; il est donc chassé de Thèbes. Il meurt à Athènes sachant que sa sépulture sera un lieu sacré. 4. Qui était Antigone ?
Antigone est la sœur d’Étéocte et Polynise morts a un combats les opposants pour devenir rois ainsi que de Ismène. Son oncle au pouvoir, il doit décider du sort de ces deux frères ; l’un doit être glorifié et l’autre ne doit pas avoir accès aux rythes funéraires. Antigone brave ces ordres et se fait emmurer vivante. Elle est fille d’Œdipe et Jocast et appartient à la famille royale de Thèbes.
5. Les rites funéraires Grecs :
Un défunt privé de sépulture était non seulement laissé à l’abandon mais en plus ne figurai pas dans la mémoire des gens. On laissait son corps pourrir et se faite manger par des bêtes. Il ne pouvait pas accéder à l’au-delà et son âme était destinée à errer pour l’éternité.
II Antigone, personnage de théâtre
1. Sophocle est un auteur dramatique grec ayant