questions science po
Quand on pense pouvoir, on pense politique. Pourtant même si ces deux notions sont intimement liées, tout pouvoir n’est pas politique.
On distingue 3 dimensions principales du phénomène politique.
- C’est d’abord une activité sociale spécialisée, ce qui constitue sa forme la plus singulière
- La politique est aussi une forme d’organisation sociale
Le politique c’est aussi le fait que tout phénomène social est potentiellement politique, c’est à dire tout fait social devenu politique.
Dans un premier temps le pouvoir peut être défini par la capacité d’un acteur donner à produire des actions efficaces, à obtenir les effets qu’il recherche.
Dans le domaine politique, le pouvoir peut alors être défini comme étant une capacité particulière : celle d’être capable de définir des règles qui gouvernent, qui régissent la société.
Qu’est ce que le pouvoir ?
II] Le pouvoir politique et ses spécificités.
Tel que définit selon les deux approches : détention d’un capital de compétence (1ère approche) ou action sur le comportement d’un autre individu (2nde approche), le phénomène de pouvoir concerne de nombreux secteurs de la vie sociale (la famille, l’entreprise…). Ainsi, un père, une mère, détenteurs de l’autorité parentale sont amenés à prendre des décisions que ne peuvent pas prendre d’autres membres de la famille, ils détiennent donc du pouvoir (autoriser son enfant mineur à quitter le territoire national). Un parent a aussi du pouvoir sur ses enfants dans le sens où il peut les contraindre à agir dans le sens qu’il souhaite. On retrouve au cela au niveau maître/élève, patron salarié…
A/ Le pouvoir politique comme coercition.
Max Webber apporte d’abord une réponse en distinguant différentes formes de groupements, ce qu’il appelle les groupements de domination. Il insiste sur le fait que la société est composée de différents groupes au sein desquels s’exercent des relations de pouvoir relativement stabilisés et c’est en cela