Questions relatives au « manifeste du parti communiste » de karl marx et friedrich engels
Selon Marx et Engels, il n'existe que deux issues aux frictions entre les différentes classes dans une société: La destruction d'une classe ou une transformation révolutionnaire de la société. La bourgeoisie a « choisi » la deuxième option en ne détruisant pas entièrement la noblesse et même en l'absorbant quasiment entièrement jusqu'à former une classe plus ou moins homogène. Le rôle révolutionnaire de la bourgeoisie vient avant tout du fait qu'ils aient pris conscience d'appartenir à la même classe qui unissait les marchands au Moyen-Age contre la noblesse et sa façon douteuse de gérer l'Etat.
2) Le prolétariat, selon Marx et Engels, passe par déférents stades de développement. Quels sont-ils? Expliquez.
Le premier stade est celui ou le ou les prolétaires se révoltent contre le ou les individus qui les exploitent. Son mouvement de révolte l'amènera non seulement à se tourner contre cette exploitation mais également contre ses instruments(machines) ou ses produits concurrents(marchandises). Ils ne dirigent pas leurs attaques contre le rapport bourgeois à la production mais tentent davantage de retrouver le statut perdu qu'avaient les artisans au Moyen-Age. Selon Marx, durant ce stade, les prolétaires ne s'attaquent qu'au vestiges de la monarchie et donc renforcent la bourgeoisie. En fait, il considère que les bourgeois qui sont au premier plan, c'est-à-dire les propriétaires, sont des vestiges de la monarchie et de la noblesse. En réduisant leur pouvoir, les prolétaires jouent donc le jeu de la bourgeoisie.
Le deuxième stade commence lorsque la répression et la mondialisation font comprendre au prolétaire qu'il n'est pas seul et qu'il existe deux classes bien distinctes: celles des bourgeois, qui domine et celle des prolétaires, qui est exploitée. Les premières ligues prolétaires apparaissent pour défendre les salaires et faire front commun face à