Questions la parure- la curée- la femme sans coeur- le coté de guermantes
-Guy de Maupassant,"la parure"
-Émile Zola, "la Curée"
-Honoré de Balzac," La peau de chagrin, 2e partie :la femme sans cœur"
-Marcel Proust, "du côtés de Guermantes, tome II, chap.2.
Les questions :
1) Vous identifierez le thème commun à ces quatre textes et vous analiserez sa symbolique, à travers son lien avec d'autres thèmes secondaires.
2) Vous identifierez les milieux sociaux mis en scène,puis vous direz quelle vision les auteurs donnent de ce thème commun: ces textes vous semblent-ils développez une critiques sociale?
Mes réponses :
1) Le thème commun au quatre textes est la beauté de la femme. Il est symbolisé grâce au style vestimentaire et à l’apparence physique. Ce thème a un lien direct avec l’argent, car l’époque des textes, c’est-a-dire au environ du XIX-XXème siècle, les Bourgeois se distinguaient grâce à leurs apparence physique car les familles modeste n’avait pas les moyens de s’offrir des vêtements et des bijoux.
2) Les milieux sociaux mis en scène sont les milieux de la haute bourgeoisie et les milieux les plus modestes.
Les auteurs donnent une vision d’égalité entre les deux milieux sociaux très différents.
Ces textes développent une critique sociale, ils font ressortir les différences de pensées d’apparence et les différents revenus. Ces auteurs veulent ôter les barrières entre ces deux mondes : le monde aristocratique et le monde de la modestie.
Pour la première question j'avais penser aussi répondre que le thème était l'argent, symbolisé par le bal (souvent réservé aux catégories sociales élevée), les robes, les